Performance HYBRID COOLING V3

I7 4790K 4.6Ghz 1.221v

16Go DDR3 2133Mhz G.skill 1.65v

GTX 1080 Strix Hybrid Cooling V.3

Loop 1 : CPU Watercooler 1 x Radiator 360 XSPC + 1 x Radiator 240 XSPC

Loop 2 : GPU watercooler 1 x radiator 360 XSPC

Température Ambiante (Ambient temperature) : 25.7°c

OC et Protocole de stress test

La carte graphique est OC à + 166 Mhz sur le core principal (Boost max 2075 Mhz) + 500 Mhz sur la mémoire, voltage à + 100% (1.081v maximum) et le Power target à 115%.
Différents tests seront effectués pour vérifier la température des différents composants de la carte graphique. Le premier test est réalisé avec la carte graphique et son radiateur de base, la backplate a été retirée car avec elle, il était impossible de voir le dégagement thermique. Le second test sera réalisé avec le système Hybrid Cooling 3, complètement Fanless pour la mémoire. Le troisième et dernier test sera réalisé avec le système Hybrid cooling 3 accompagné d'un seul ventilateur branché à l'arrière de la strix et bloqué à une ventilation de 60% puis 100%, positionné deux ports pcie plus bas que la carte graphique. Ces trois différents tests seront réalisés sur Valley Benchmark 1.0 Advanced (Deux passes sans pause) puis sur the witcher 3 pendant 1h20mn non-stop.

Le boitier est un corsair 900D parfaitement ventilé, le plexiglas de la porte latérale a été remplacé par une grille mesh fine noir mat. Pour les deux premiers tests, aucun ventilateur ne souffle directement sur la carte graphique. Les ventilateurs sur les radiateurs watercooling sont tous, sans exeptions, en extraction.


Pour la troisième partie du test, un seul ventilateur sera positionné juste en dessous de la carte graphique, soufflant sur les radiateurs du système Hybrid Cooling.


Protocole relevé de températures

Nous utiliserons une caméra thermique Flir pour relever la température des composants de la carte graphique. La position idéale serait que la caméra thermique soit parfaitement en face du dos du PCB pour que le relevé soit parfaitement exact. Mais, au vu de la position de la carte graphique, et le désir d'effectuer un test dans des conditions réelles d'utilisation (et non sur une table de bench par exemple) la caméra thermique Flir sera légèrement sur le côté. Concrètement, et après observation et plusieurs tests, la température ne varie que très peu : +/- 1°c. (Test effectué sur une source chaude, plane et dans la même position que la carte graphique)


Une sonde thermique a tout de même été positionnée à un endroit entre le PCB et la frontplate Hybrid cooling. Il en découle des résultats similaires.

Flir


Prototype et Waterblock

ATTENTION. Je rappelle que ce système hybrid V3 est un prototype fonctionnel, et qu'il s'agit de son premier montage et premier essai en situation réelle. De ce fait, il est quasi certain, que suite à ces tests, il y ait une révision de ce modèle. (Voir conclusion, bas de page)


Le système hybrid cooling pouvant acceuillir une grande majorité des waterblocks universels du marché, nous avons choisi un waterblock universel de marque X qui s'occupera de refroidir le core GPU, il est composé d'un large maze en micro canaux et d'une jetplate fine. Le waterblock universel pour les vrm, est un modèle de chez heatkiller, il est de conception (trop?) simple. Une plaque en cuivre plate avec un top creux en "U".



PAD et PÂTE THERMIQUE

La société Aquatuning nous a fourni les derniers PAD thermiques de chez Alphacool en 1mm d'épaisseur et de conductivité thermique de 11w/mk. Ils seront mis en place sur les puces mémoires et la zone VRM.


Notre dernier sponsor, Gelid Solution, nous a fourni la pâte thermique qui sera mise en place sur le core GPU. La Gelid extrem. Excellente pâte thermique qui fait généralement des merveilles, pour un prix abordable.



TEST !

Gtx 1080 Strix OC avec rad officiel sans backplate sous Valley Benchmark 1.0 Advanced (Deux passes sans pause).


Température max du core GPU : 62°c


Gtx 1080 Strix OC avec Hybrid Cooling V3 / Valley Benchmark 1.0 Advanced (Deux passes sans pause).


Fanless

60% ventilateur

100% ventilateur

Température max du core GPU : 36°c


Gtx 1080 Strix OC avec Hybrid Cooling V3 / 1h20min the witcher 3.


Fanless

60% ventilateur

100% ventilateur

Température max du core GPU : 35°c

CONCLUSION

Le système hybrid Cooling V3 est très efficace, surtout en fanless. Les dissipateurs massifs en aluminium avec une base en cuivre refroidissent mieux la mémoire que le rad avec les trois ventilateurs de base de la strix. Avec un ventilateur positionné en dessous (ou dans un carénage par exemple) réglé à 60% ou 100% les températures baissent de quelques °c encore.

Point négatif pour le waterblock VRM de chez Heatkiller : Sa conception est trop simple et il fait à peine mieux qu'un imposant radiateur aluminium ou alu/cuivre. Nous fabriquerons nos propres waterblock VRM avec un cheminement en micro canaux pour améliorer l'échange thermique.

Le waterblock GPU universel est du même type que ceux que nous allons produire. Micro canaux et Jetplate. Le core GPU ne dépasse pas les 36°c. Excellente température! Les Mhz ne font plus yo-yo, stables à 2076Mhz non stop sans aucune chute. La tension est elle aussi parfaitement stable.

Ce test nous a permi aussi de voir deux faiblesses à notre frontplate Hybrid Cooling V3. Heureusement, les deux points sont facilement modifiables pour effacer ces deux lacunes. La première est un manque de rigidité dans le maintien du waterblock vrm. Pour corriger ce souci, le système de fixation du waterblock vrm doit faire partie intégrante de la frontplate en aluminium. Le waterblock VRM doit pouvoir être vissé directement dessus. Comme vous pouvez le voir sur les photos de l'hybrid cooling, il y a deux ouvertures vers la ligne PCI, il va falloir les supprimer, boucher ces trous. La frontplate doit : soit être complète (sans ouverture sauf pour le waterblock GPU et VRM) soit en deux parties (par exemple, pour les mini PCB)

Il y aura donc une révision du système Hybrid V3 avec ces infimes modifications puis un nouveau test, avant sa production et commercialisation en janvier.